léo nardus et l'escrime

Léo Nardus et l'Escrime

Les débuts

Il est assez difficile de connaitre avec précision à partir de quel âge Nardus commença à découvrir la pratique de l’escrime.
En tenant compte des quelques courriers et cartes postales d’époque, il est néanmoins possible de dater les débuts de Nardus en escrime dans les années 1885-1890.

Comme tout ce qu’il entreprenait, Léo Nardus se jeta à corps perdu dans la découverte de ce sport exigeant qu’il pratiqua intensément malgré ses voyages répétés. Il possédait sa propre salle d’armes au château d’Arnouville les Gonesses et avait comme entraineur Maitre DIZIER. Afin de parfaire sa condition physique, il suivit les conseils d’Eugène Sandow « père » du bodybuilding avec lequel il conservera une solide amitié.

 

léo nardus et l'escrime jo

 

La Participation Aux J.O de STOCKHOLM en 1912

En 1912, Léo Nardus participa avec l’équipe d’escrime des Pays-Bas aux phases finales olympiques d’épée. Agé de 44 ans, il est, cette année là, l'un des doyens des Jeux et décroche la médaille de bronze dans l’épreuve d épée par équipe.

 

L’équipe de l’époque était composée de :

Arie DE JONG
Georges VAN ROSSEM
Jetze DOORMAN
Willem Hubert Van BLIJENBURGH
Léo NARDUS

Ils obtinrent la médaille de bronze en se classant derrière la Grande Bretagne et la Belgique qui remporta la médaille d’or.

Léo Nardus